jeudi 10 juin 2010

La Théorie du café chaud

A ben je suis contente de moi. Je viens enfin de comprendre 1 truc . J’ai une réponse a la question existentielle qui hante mes nuits et mes jours .

- Pourquoi le café de Tim Horton est-il tellement chaud que tu dois attendre 20 minutes avant de boire la première gorgée sans te bruler . ?

Sans plus attendre, je vous livre le fruit de mon intense réflexion . Après 2 ans ici, il était temps que je comprenne non ?.

J'avais déja fait un post l'an dernier sur Tom Horton et leur café trop chaud qui brule la langue ( voir ici ) mais mes conclusions de l’époque n'étaient pas tout a fait éxactes .


Alors la réponse est … tada:

- le café est aussi chaud car la majorité des canadiens le boivent avec du lait ( ou crème) .Vu la quantité qu’ils mettent si le café n’était pas super hyper chaud, il deviendrait alors tiède . CQFD !

Comme nous buvions notre café noir, il n’était donc pas facile pour nous petits novices d’arriver a cette conclusion . Mais Helloooo ! tilt ! nous avons enfin compris !!

Non c’est bon dites pas merci pour avoir résolu cette énigme . Entre amis, ca me fait plaisir. La science et les expérimentation ca me connait . Deux ans de recherches intense et voila !! mystère résolu ! Facile !

Mais alors comment nous sommes nous arrivés a cette conclusion ? Ha la je vois que vous êtes curieux, c’est bien. Vous avez raison, il ne faut pas tout accepter des théories comme ca sans questionner .

Voila donc comment l’investigation et la découverte ont eu lieu.

Alors figurez vous que maintenant a chaque fois qu’on s’arrête faire le plein a la station service le matin , mon chéri commande 2 cafés et un jeu gratte gratte bingo pour sa chérie . ( heu oui le jeu a gratter c’est pour moi pour que que je sois occupée sur la route et que je lui fiche la paix . .. oups la je m’égare .. ) .

Mais en petits malins que vous êtes vous vous dites. Stations service et café, il y a pas une erreur la ?!! .Mais non , car ici amis lecteurs tu peux commander du café partout . Il n’y a pas que chez Tim horton voyons … Je rappelle que les Canadiens sont accros au café matin, midi et soir ! ok ?

Donc pour revenir au sujet … mon Chéri a commencé a commander des cafés et pour être aventurier , il a décidé de commander comme les vrais canadiens . « Two double double, please »


La vous êtes perdus je le sens . Dites pas non, je le vois dans vos yeux ! Vous me dites ben c’est quoi double double !?!

Rassurez vous amis lecteurs . Moi aussi j’ai eu du mal a comprendre. Faisant la queue a Tim Horton et entendant tous les gens devant moi dire : 1 double triple , 1 double no sugar, 1double double … et quand ca arrivait a mon tour de commander gloups « heuuuuu one coffee black please with one sugar, thank you madam » ( la tu as un peu l’impression de ne pas être a la page moi je te le dis ! )

Donc le double double ca veut dire double crème et double sucre. J’ai cru comprendre que le premier c’est toujours la quantité de crème et le second indique le sucre.( toujours pas certain !)

Donc mon chéri pour faire son comique ( ou alors est ce dans un but scientifique ?) , il décide de commander des cafés double double. Et pif paf pouf que constatons nous ? . Pas besoin d’attendre 20 minutes avant de prendre la première gorgée de breuvage ! Quelques minutes suffisent et le café est pile poil prêt pour descendre dans ton gosier sans t’arracher un &?$%! ca brule !

Bon maintenant pour la petite histoire, a la station service on commande des cafés double with sweetner . Haaaa alors alors c’est quoi ? C’est un café avec un dose de lait et 1 sucrette . Le sweetner c’est le sucre artificiel ( genre sucrette mais en poudre ) . D'ailleurs au début je ne savais pas comment dire faux sucre donc je demandais 1 coffee, black with 1 fake sugar . Je comprend maintenant les yeux un peu étonnés des pauvres serveuses !

Allé je vous laisse, je vais prendre une petite tisane a sa mémère maintenant ! Tout ce café ca me stresse , ca me stresse !!

4 commentaires:

  1. Haaaaannnnn! C'était çaaaaaa !!!
    J'arrive toujours pas à boire un café au lait icitte. Et comme leur café est infect... Je prends au travail celui à la noisette-vanille. Sinon, on a ramené de France notre bon vieux perco Saeco. Avec un transfo, ça fait l'affaire!
    Je vais voir les bébés
    Becs

    RépondreSupprimer
  2. Et bien dis donc, c'est compliqué mes chers Canadoux de s'y retrouver pour commander un café... Je ne bois pas de café, mais sinon j'aurais fait pareil que toi pour simplifier ma commande. Cela m'épate tjs de me dire que tu peux commander du café partout comme cela ! Avec tte cette analyse, je pense que tu as droit un TRIPLE CHOCOLAT de chez Tim ! Miam miam trop bon !!! J'ai déjà faim ; alors d'en parler !! Bisous mes Canadoux !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces explications, c est trop intense cette vie d'expat :) on en apprend tous les jours
    dommage je ne bois pas de café bises
    Elvire

    RépondreSupprimer
  4. j'ai pense a toi l'autre jour car mes parents ont voulu commander un espresso chez McDo... Ils n'ont pas ete decus car
    1/- l'espresso n'avait rien d'un espresso of course
    2/- ils se sont brules la langue...

    RépondreSupprimer