samedi 5 mai 2012

La conduire au Canada

Harhhh la  poisse ...
 Mardi alors que nous rentrions du bureau, nous avons eu un accident de voiture .  Rien de grave,  juste de la tôle froissée mais bon ça énerve quand même.

En ville , alors qu'il y avait du trafic, 3 voitures se sont encastrées juste devant nous . Bien que Mr Canadoux ait pilé, cela n'a pas suffit et  nous sommes rentrées dans le pare choc du pick up devant nous.   Un choc au ralenti mais qui fait quand même pas mal de dégât car le pick up avait une boule d'attelage à l'arrière.




Au total donc il y avait quatre voitures impliquées dans l'accident. Pas de panique, tout le monde se gare sur un parking à coté pour faire les constats. Tout le monde est cordial  .  On ne sait pas trop comment faire. Un des conducteur décide d’appeler 911 . Ça m'étonnera toujours la rapidité à laquelle tous les services arrivent sur place. Sans mentir dans les 10 minutes qui ont suivies sont arrivés  : 2 dépanneuses , 2 ambulances, un camion de pompier , un flic en moto et une voiture de flic. Tout ça pour juste de la tôle froissée ! . Whaouuu, je suis impressionnée et je comprend où passent mes impots ;-)

 

Les ambulanciers demandent si tout va bien. Un passager a un peu mal au cou ( j'espère que ce n'est pas pour faire un procès plus tard) . Les flics s'occupent de faire les constats et recueillir les infos d'assurance.  Enfin bref, tout est hyper organisé comme toujours au Canada.

Mr Canadoux et moi  allons bien. Notre voiture est bien amochée car la boule d’attelage a défoncé le pare choc et le radiateur. On ne pense pas qu'on va avoir de problème avec l'assurance vu que ce n'est pas nous qui avons causé l'accident au départ et que ce n'est qu'une réaction en chaine.

Un des flic vient nous voir pour son rapport et nous explique que nous sommes en tord. Si nous avions eu une plus grande distance de sécurité entre les 2 véhicules, nous aurions pu éviter l'accident. Nous comprenons .  OK il n'a pas tord sauf que tout le monde sais que même en pilant, les voitures ne sont pas faite pour s’arrêter sur le spot  . Enfin bref.  Il nous explique que nous allons avoir un ticket ( une contravention) . Oui ici c'est comme ça. Quand les flics se déplacent, toutes les parties responsables reçoivent une contravention.  On dit ok car on s'attend a un petit montant de principe.  Oui sauf que le montant c'est 500$ avec mention "conduite dangereuse" . What ?!?!?  . Il nous fait comprendre que nous devrions réfléchir avant de le payer, nous devrions prendre notre temps et demander des conseils autour de nous.   Il insiste lourdement . On finit pas comprendre alors ce qu'il n'a pas le droit de dire mais qu'il essaye de nous faire comprendre  ( je n'ai pas le choix, je dois vous le mettre mais vous devriez le contester et vous n'aurez pas à payer ce montant de toute façon) , Nous allons donc contester le ticket et faire appel à un Ticket fighter ( genre d'avocat qui s'occupe de faire sauter les PV ) . On connait comment ça marche ici. Tu reçois un Ticket genre excès de vitesse  , tu le contestes, tu passes devant le juge pour expliquer ton cas et tu ressors presque toujours  avec un ticket d'un montant plus petit . Mr Canadoux est un spécialiste. hihi.

 Mais ce qui nous  embête le plus c'est plutôt l'assurance voiture qui va encore augmenter. Ho misère, comme si ce n'étais pas déjà assez cher  . Il faut savoir que les assurances voitures au Canada sont hors de prix.  En moyenne 3000$ par an ( pour un bon conducteur sans accident  ) .  Nous , nous payons presque 4800$  par an pour une voiture  . Pourquoi et bien parce que  Mr Canadoux a des excès de vitesses et qu'à l'époque on ne savait pas qu'il valait mieux passer par un ticket fighter. On pensait que les excès minimes sans points n'impactaient pas ton assurance. Les 3 premières années , nous étions couverts par l'assurance de la boite donc nous ne savions pas tout cela. Ce n'est que récemment que nous  avons dû chercher notre propre assurance et que nous avons réaliser l'horreur !  Et pour  couronner le tout. considérés comme jeunes conducteurs car les années de conduite en France ne sont pas reconnues ici.   Mr Canadoux avec 30 ans de conduite en jeune conducteur pffff ! Je me marre.

Au Canada, le moindre problème est prétexte pour augmenter ton assurance. Et pourquoi les assurances sont si chers ????  Moi je sais . C'est parce que personne ne sait conduire  !!!
Toutes les voitures ont des boites automatiques et le fait que les routes sont si grandes font que pour passer ton permis de conduire tu dois juste savoir avancer et t'arrêter. Pas de priorité, pas de créneaux, pas de rond points ... C'est droit, c'est vaste, c'est simple. 


La conduite canadienne résumée en quelques points :

- tout le monde conduit comme des escargot . Le moindre excès de vitesse a  un impacte financier sur ton assurance auto pour plusieurs années ( en plus de PV bien sur)  donc tout le monde a peur de l’excès de vitesse.

- personne ne sait faire une marche arrière sur plus de 3 mètres  et encore moins un créneaux . Je ne rigole pas. Nous avons une petite allée qui même du portail à la maison ( genre 50 M) . Je ne compte pas le nombre de fois où Mr Canadoux a été obligé de sortir la voiture de nos amis car ils ne savaient pas faire une marche arrière jusqu'au portail .

- les gens ne font pas attention en conduisant et les réactions sont imprévisible On te coupe la route, double à droite, téléphone au volant... On dirait que les gens ne savent pas ce qu'ils font.  Il faut toujours être hyper attentif

- au moindre  flocon de neige, tout le monde panique sur la route et fait n'importe quoi . Tout comme en France oui sauf que quand même ici on devrait être habitué.  Il faut bien 2 semaines pour que tout le monde arrivent à revenir à une conduire normale.


Désolé pour le coup de gueule mais ça fait du bien.  Nous voila encore avec de la paperasse à faire avec l'assurance et des $$$ à dépenser bêtement .  Grrrrr .  Dire qu'on n'avait plus qu'un mois de leasing à payer sur cette voiture.

Enfin pour finir sur une note positive , je dirai que même si ce système d'assurance et la conduite m'énerve  ce n'est pas pour cela que la conduite française me manque. Ici au moins tout le monde est courtois ce laisse passer, les route sont grandes, les places de parking immense. Quand je reviens en France, c'est plus  en plus dur pour moi de conduire . D'abord il faut s'habituer à nouveau à la boite de vitesse, puis les routes sont trop petites  pour se croiser, les gens vont vite et je ne peux pas me garer car les places sont trop petites et que je dois m'y reprendre  à 15 fois pour faire un créneaux.

Bon bon d'accord alors j'arrête de me plaindre de la conduite ici. Finalement, c'est  pas si mal quand même .


4 commentaires:

  1. Cher Eliza, je comprend ton coup de gueule. Quel horreur vos assurances. Au Quebec c'est moins dispendieux. C'est deja votre deuxieme accident, et vous avez encore l'embarras de la paperasse et les reparations. La conduite que tu decris ressemble a celle ici, sauf qu'avec tous les defauts, les gens ici vont vite quand ils conduisent mal. tu vois le gens manger et boire, se coiffer au volant, texter et telephoner. A la moindre goutte de pluie, les routes se transforment en bouchons infinis parce que personne ne sait conduire sous la pluie et les accidents se multiplient. Par contre, en dehors les heures de pointe, la conduite est un regal sur les routes larges avec des vues imprenables, les sorties sont super bien indiques (on ne peut pas se tromper ici) et il y a toujours de parkings en masse. Et oui, les gens sont plus courtois. Bonne chance pour le ticket et les assurances.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Eliza, c'est drôle en rentrant de San Diego, je pensais la même chose sur la conduite des français et bien 3 ans après je fais pareil... ! Jeune conducteur alors ! Allez rouler jeunesse ! Des bises à vous 2 !

    RépondreSupprimer
  3. En france aussi, dès qur tu rentres dans une voiture située devant toi, c'est toi qui est considéré comme responsable car chacun doit être maitre de son véhicule et respecter les distances de sécurité.
    Par contre, heureusement que nos assurances n'ont pas accès aux excès de vitesse des conducteurs, les primes exploseraient !!!

    RépondreSupprimer
  4. Pour une fois je dirais que ce serai bien d'adopter ce système en France ! parce que depuis que je suis revenue je me fais kloxonée sans arrêt PARCE QUE je suis à la BONNE vitesse... Ça les calmerai un peu plus que les radars...
    Enfin comme Corinne je ne me donne pas 6 mois pour reprendre les mauvaises habitudes ! Bisous ma canadouce.

    RépondreSupprimer